Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Brunehilde
Derniers commentaires
17 avril 2010

Le match d'alpaga : le résultat ! (ah c'est pas trop tôt)

Merci à toutes celles qui ont partagé leurs impressions sur les différentes qualités d'alpaga !!! Avec ça, je vais pouvoir faire un rapport détaillé ;-)

uuuu1958573068

Pour commencer, et sans casser le suspens: j'aime beaucoup l'alpaga !!! Il fait partie de mes fibres préférées, avec le mouton et la chèvre (mohair et cachemire). Le fil est souvent plus doux et plus souple que le mouton, et moins poilu que la chèvre. C'est une laine qui n'a pas de suint, elle a donc tendance à être plus chaude et à mieux protéger contre l'humidité que la laine du mouton (mais elle dessèche plus les mains quand on la tricote !).

Pour ne pas trop m'étendre, je ne parlerai que des fils 100% alpaga, mais il existe aussi de très beaux mélanges.
Voici une petite liste de fils que j'ai essayés, ou que j'ai très envie d'essayer bientôt

Les fils à dentelle (environ 400m/50g)

  1. Lace 2 ply par Misti Alpaca 6,80€
  2. Alpaca cloud par KnitPicks 6,15€
  3. Baby alpaca lace par Cascade 5,30€

Les fils à chaussettes (environ 200m/50g)

  1. la Droguerie 6,80€
  2. Plassard 6,70€
  3. Drops 3,85€

Les fils à pulls (environ 100m/50g)

  1. Eco alpaca par Cascade 5,85€
  2. Baby alpaga par Bouton d'Or 8,20€

Les fils Plassard, la Droguerie et Drops se ressemblent beaucoup ... pas facile de les départager ... en plus je n'ai jamais tricoté le Drops (mais je l'ai déjà vu et touché) ... La match promet d'être tendu !!! Déjà, la différence la plus évidente, c'est le prix : le Drops coute presque deux fois moins cher que les autres. Pour les coloris, la Droguerie et Drops sont au coude à coude avec une cinquantaine de teintes unies et chinées. J'ai un faibles pour les chinés à 3 couleurs ! Chez Plassard, bof bof. Ils se rattrapent avec une douzaine de coloris naturels non teints que j'adore ... et qu'on retrouve également chez Drops. Le tricot obtenu est fin, chaud, avec un joli drapé. Chez Plassard, il est à mon avis un peu plus gonflant et donne un tricot bien homogène (les mailles se gonflent au blocage). Chez la Droguerie, le fil ne gonfle pas, mais il est un peu plus poilu, ce qui  a tendance à cacher un peu les  points fantaisie. Malheureusement, mon pull a feutré très très vite sous les bras, c'est un peu décevant. Je n'ai pas de pull Plassard pour comparer, mais j'ai deux châles qui ont la vie dure et qui tiennent très bien.

Maintenant, il faut absolument que j'essaie la Drops !!! Pourquoi pas ce modèle ?

uuuuuu

Publicité
Commentaires
M
Pour moi j'ai tricoté (beaucoup) Drops, j'aime beaucoup, aucun problème au lavage<br /> LD: je refuse de rentrer dans leur logique de marketing et de prix
V
Moi je ne connais que la plassard j'ai jamais acheté l'autre encore car on en trouve par par ici et pour Plassard je fais des réunions de laine. J'en ai une sympa qui est 60 alpaga et 40 laine et elle est bien douce j'avais commencé un châle mais je l'ai défait deux fois déjà ... je recommencerai cet automne ...<br /> bisous
A
waouh, le pull en projet... carrément un marathon à l'aiguille 2,5!!! Il est super joli en tout cas... mais je ne m'y frotterai pas parce que ça doit être looooong à tricoter!!<br /> En tout cas merci pour ce comparatif! Je n'ai pas encore commandé chez Drps mais c'est sûr que les prix sont assez attractifs pour se laisser tenter!!<br /> Ma prochaine escapade sera certainement à la Lainière (à Lille)... à tester aussi!!!
V
Et moi...eh! ben je n'y comprend rie mais par contre je viens de commencer mon premier ouvrage au point de croix et non...ca n'est pas un poisson d'avril :)
L
Moi je n'ai pas encore testé l'alpaca pour faire un pull mais ça ne va pas tarder. Je suis confiance pour le Plassard qui a l'air costaud. Pour le reste je m'en tiens à tes observations.<br /> <br /> Tu tentes carrément la robe?! En 3 mm ! Ouah chapeau, moi pas le courage.
Dame Brunehilde
Publicité
Publicité