Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Brunehilde
Derniers commentaires
9 janvier 2012

Où l'on apprend avec effroi que le yak est en fait une sorte de grosse vache (mais en plus poilu)

Pour Noël, j'ai reçu de la part de mes merveilleuses soeurette et grand-mère associées, 5 pelotes d'une non moins merveilleuse laine de yak (oui, une bactérie en peluche, AUSSI).

Je m'empressais donc de me renseigner sur le site de la marque, qui, oh bonheur se trouve fort prodigue en explications ethologiques des plus intéressantes sur les bestioles entrant dans la composition de leurs pelotes. Le tout en allemand. 

Sur le yak, on apprend en particulier que :

"Das Yak ist ein Rind welches in Zentralasien verbreitet ist. Das sehr feine Bauchhaar wird von Hand ausgekämmt und kann anschliessend zu Wollgarn versponnen werden. Das Yakhaar ist sehr weich, wärmend und feuchtigkeitsregulierend"

La bonne nouvelle, c'est que ya aussi des images ...

yak

Pour ma part, j'ai eu la Farben n°772.0039, couleur yak, donc (faut bien que je donne des noms à leurs couleurs vu que y sont pas foutus de la faire eux-mêmes)

Je tiens à préciser que :

1) cette laine coute un bras (ce qui explique sans doute que j'ai passé la soirée du réveillon aux urgences avec ma soeur ...)

2) quand la vendeuse vous assure qu'il faut 10 pelotes pour faire un pull, n'en croyez rien, faites comme elle, riez lui au nez en lui disant que non (vu le prix), 5 suffiront

le résultat :

un peu moins de 4 pelotes (AH!) pour un ptit pull manches courtes en aiguilles 3,5mm en taille 36. Alors bon, c'est sur que si j'avais fait des manches longues, ça aurait bien pris la demi-douzaine de pelotes en plus, on peut pas tout avoir ... 
modèle: impro maison, manches montées tout en circulaire bottom-up sans couture, comme ici
La laine est très douce avant lavage, et encore plus après. L'ensemble ne sent pas très fort le mouton, mais plutôt l'étable. Bah oui, forcément ...
Et je confirme, le tricot grandit BEAUCOUP au lavage (Mouhahahaha)

Photo du 34660873-01- à 09

Je sais, on voit jamais rien sur mes photos, c'est parceque je les fais à l'arrache avec la webcam de mon ordi.
Je vous mets quand même un petit détail sur les torsades jolies. Non non, vous ne rêvez pas, il y a bien des torsades ET des troutrous. So 2012 !

Photo du 34685062-01- à 09

 Je sais pas vous, mais moi j'aime bien ma soeur et ma grand-mère ...

Publicité
Commentaires
U
Je le trouve drôlement joli ! Quelle jolie improvisation !
A
en même temps, tu t'en sors pas si mal avec de la laine de yak... parce qu'ils font aussi du beurre et du fromage avec le lait de yak... et ma copine n'en a pas un fameux souvenir au cours de son voyage en Mongolie...<br /> <br /> En totu cas, il est superbe, comme d'hab' et rien que la photo évoque sa douceur!
V
Nous aussi on les aimes bien hein!!!!!!!<br /> <br /> Il est bôoooooooooooo! ton pull :)
A
Il est magnifique ton p'tit pull.J'aime beaucoup cette version manches courte.<br /> <br /> L'association torsades et troutrous est parfaite.<br /> <br /> Du coup si le tricot grandit beaucoup c'est économique !
T
très très mignon, mais fait gaffe, il ne faut plus le laver (du tout), le pull de Nestor tricoter en taille 4 ans et qui faisait une taille 4 ans, fait dorénavant une taille 8 ans après 3 lavages (mais c'était du 100% pur yack ! !) méfiance, méfiance ! !!<br /> <br /> <br /> <br /> ceci dit il est parfait a bonne dame !<br /> <br /> <br /> <br /> sinon, on se voit quand ?
Dame Brunehilde
Publicité
Publicité