Deux figures allégoriques (...) déroulaient l'enseigne : Au Bonheur des dames.
"... des pièces de lainage et de draperie, mérinos, cheviottes, molletons, tombaient de l'entresol, flottantes comme des drapeaux, et dont les tons neutres, gris ardoise, bleu marine, vert olive, étaient coupés par les pancartes blanches des étiquettes. (...) Une exposition de soies, de satins et de velours, y épanouissait, dans une gamme souple et vibrante, les tons les plus délicats des fleurs: au sommet, les velours, d'un noir profond, d'un blanc de lait caillé; plus bas, les satins, les roses, les bleus, aux cassures vives, se décolorant en pâleurs d'une tendresse infinie; plus bas encore, les soies, toute l'écharpe de l'arc-en-ciel, des pièces retroussées en coques, plissées comme autour d'une taille qui se cambre, devenues vivantes sous les doigts savants des commis; et, entre chaque motif, entre chaque phrase colorée de l'étalage, courait un accompagnement discret, un léger cordon bouillonné de foulard crème. " Au Bonheur des dames, Zola.
... et ça n'a pas beaucoup changé !!! Regardez FilleAînée qui s'y précipite...
On a galopé dans les escaliers de Reine et de Dreyfus. J'avais envie de Liberty art déco, elle trouvait les fleurettes plus sympa, on a choisi des rayures et des pois !!!
Vous le reconnaissez? c'est le manège d'Amélie Poulain !!!