à l'approche de l'automne, je me sens des envies irrépressibles de gilets, pas vous ? Je les trouve bien plus pratiques que les pulls car je peux les porter ouverts dans les bureaux et fermés (voir même superposés!) dans mon laboratoire réfrigéré. En plus, quoi de plus pratique pour continuer à montrer nos jolis petits hauts printaniers sans attraper de pneumonie, hein ?

Bon, comme il fait encore un peu chaud, on commence par un gilet "Léger comme une plume", oui oui, c'est son nom, en anglais : "Featherweight". Rien que son nom donne envie de le tricoter vous trouvez pas ?

Photo_501

c'est quoi : c'est un gilet tout doux et tout léger, de construction raglan top-down (hyper facile !) qui se tricote tout d'une pièce sans la moindre couture, le tout dans une laine très très fine et très très douce (mais enfin ! quelle est donc cette laine merveilleuse ? Suspens ...)
Le modèle : Featherweight Cardigan, par Hannah Fettig. Il coute 3,95$, genre moins de 3 euros, est super simple, bien expliqué, et en plein de tailles ce qui ne gache rien.
La laine : Malabrigo Lace !!! oui oui, vous avez bien lu : LACE !!! C'est de la laine très très fine qu'on utilise normalement pour faire de la dentelle. Quand même, créer un modèle de gilet en laine à dentelle, il fallait oser !!! L'avantage : c'est hyper économique, deux pelotes suffisent ! Et la laine préconisée (baby mérinos) est incroyablement douce. On peut la trouver ici et .
Les aiguilles : normalement 4mm (aiguille circulaire), mais comme je tricote lâche, j'ai utilisé du 3,5mm. C'est pas si terrible que ça finalement, et ça va plus vite que ce que j'imaginais.

Mes modifs : j'ai fais le corps plus long, et les manches plus courtes. Le col est moins large que prévu, et en cotes perlées. Vu la simplicité du modèle, on peut le modifier à l'envie pour faire des manches courtes ou longues, ceintrer un peu la taille, boutonner devant ou attacher par une broche. Sans compter les nuances offertes par différents types de laine ! Bref, j'ai déjà envie d'en tricoter au moins trois autres !!! Si vous avez un compte Ravelry, allez jeter un oeil aux différentes versions des autres tricoteuses (et si vous n'avez pas de compte, faites-en un, zut à la fin!)