Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Brunehilde
Derniers commentaires
1 février 2009

Et, disant cela, il donna des éperons à son cheval Rossinante

CROCHET vs. AIGUILLES : Le match

Avant Noël, j'avais commencé une étole rouge au crochet, et je n'étais plus hyper enthousiaste, mais bon, ça avançait doucement ... Et quand j'ai fait ma liste de tricots pas finis en 2008, sans surprise, elle était dedans :-(

Et puis entre temps j'ai fait une autre étole en dentelle au crochet ... et j'ai commencé à avoir vraiment très envie de me lancer dans la dentelle aux aiguilles ... Mais me lancer dans un immense châle tout en dentelle, ça me faisait un peu peur quand même. Et puis Ysolda est arrivée, avec son nouveau bouquin, et le modèle de châle idéal pour la débutante que je suis : il y a deux tailles (immense et petit, bien sûr je vais faire le petit) et il y a un grand centre en jersey, avec juste la bordure en dentelle. C'est exactement ce qu'il me fallait pour oser me lancer.

Par chance, j'avais acheté 3 pelotes dans l'idée de faire une étole très longue, mais vu ma motivation, je n'arriverai jamais à faire plus de 2 (elle n'arrivera pas aux pieds, tant pis !). J'ai donc décidé d'utiliser une pelote pour me lancer dans mon premier châle, sans même avoir besoin de défaire cette pauvre étole maudite !

Bon, je ne vous cache pas que pour le moment, je galère un peu, mais c'est un challenge et je suis bien motivée. J'ai commencé par le centre en jersey, ce qui m'a permis de m'habituer à tricoter ce fil tout fin, qui ne pèse rien et qui glisse entre les doigts (c'est bizarre, au crochet je n'avais pas eu cette impression). Les rangs deviennent de plus en plus longs, et vers la fin, j'avais hâte d'arriver à la bordure ... Les premiers rangs de dentelle ont été un peu durs, j'ai fait pas mal d'erreurs, mais maintenant que le motif commence à se dessiner, c'est plus facile.

à gauche, le crochet; à droite, le tricot
crochetVSneedles

Le tricot n'est pas à son avantage, car on ne voit pas encore les motifs. Mais on peut déjà remarquer que l'ouvrage au crochet est plus dense et épais, tandis que le tricot est très léger, arachnéen. Bien sur c'est une question de goût, mais pour ma part (vu que ce n'est pas pour moi de toute façon), c'est vraiment une expérience nouvelle, et j'ai très hâte de comparer les deux une fois terminés.
Et vous, quel est votre verdict ?

Publicité
Commentaires
M
j'aime les deux !
E
Le tricot a un côté peut être un peu plus féérique... plus doux !<br /> bien que le crochet soit sympa<br /> bravo<br /> c'est très prometteur
V
Les deux...
P
tricot !
T
argh je ne crochète pas, c'est ma maman qui le fait pour moi. Si tu cherche un autre châle facile, il y en a un dit à paquerette chez tricofolk qui est super facile, je l'ai faite. Moi j'aime plutôt l'effet crochet ... mais bon, les goûts ....
Dame Brunehilde
Publicité
Publicité