Le KAL de débutantes en tricot circulaire
LES MOUFLES
Partie 4 : le poignet

On entame les choses sérieuse avec le début du tricot circulaire. On va utiliser la technique du "magic loop" qui permet de tricoter des petites circonférences avec une aiguille circulaire trop longue. Bien sur, on peut ausssi utiliser un jeu d'aiguilles à doubles pointes si on préfère.
Attention ! en tricot circulaire, il faut inverser les rangs habituels pour obtenir le point désiré ! Exemple : pour le jersey on tricote tous les rangs à l'endroit, et pour le point mousse, on tricote un rang sur deux à l'endroit et un rang sur deux à l'envers.
Dans la suite, je donne le nombre de mailles pour une taille femme, et entre parenthèses pour une taille bébé.

poignet_droite_2

1) on monte 32 (22) mailles élastiques sur l'aiguille

2) on garde 16 (11) mailles sur l'aiguille et on en passe 16 (11) sur le câble de l'aiguille circulaire. On plie le câble en deux (pas de panique, c'est fait pour)

3) tirer le câble jusqu'à ce que les 16 (11) mailles se retrouvent sur l'autre aiguille. Placer cette aiguille devant vous. La première aiguille qui porte 16 (11) mailles et le fil doit se trouver derrière. IMPORTANT : à chaque moitié de rang et fin de rang, on se retrouvera dans cette configuration.

4) tirer l'aiguille arrière et l'amener devant soi. Les mailles de l'arrière se retrouvent sur le cable.

5) passer le fil devant l'aiguille avant par dessous et tricoter une maille envers. IMPORTANT : la première maille doit être tricotée un peu plus serré .

6) tricoter tout le demi rang en mailles envers.

7) pousser le câble dans les mailles du rang arrière. Les mailles se retrouvent sur l'aiguille arrière.

8) tourner l'ouvrage. Hop, on se retrouve comme en 3. Tricoter le deuxième demi rang en mailles envers (étapes 5, 6, 7) et tourner l'ouvrage.

9) pour le deuxième rang, tricoter en mailles endroit. Pour cela, passer le fil devant en passant au dessus de l'aiguille avant. Répéter un rang envers et un rang endroit 9 (4) fois de plus. On obtient 20 (10) rangs de point mousse.