Le KAL de débutantes en tricot circulaire
LES MOUFLES
Partie 3 : le montage élastique

Le montage traditionnel des mailles n'est pas élastique du tout, il a même tendance à être plus serré que le reste du tricot. Pour les gants, bonnets ou chaussettes, il est donc indispensable d'utiliser un autre type de montage. Il est un peu plus compliqué, mais une fois qu'on a compris le mouvement, il est très rapide à faire.
Voici le montage détaillé pour les droitiers (si il y a des gauchers qui passent par ici, laissez un message et je vous enverrai l'autre version)

montage_tuto_droite

1) on forme la première maille en faisant un nœud coulant sur l'aiguille et en laissant une extrémité de laine de 40 cm

2) on place les deux brins de laine dans la main avec un brin derrière l'index et un brin derrière le pouce

3) on descend l'aiguille par devant pour obtenir une boucle autour de l'index et une boucle autour du pouce

4) on passe l'aiguille sous les deux brins de la boucle du pouce

5) on attrape le brin arrière de la boucle du pouce (le plus éloigné de vous) et on le tire par dessous le brin avant de la boucle du pouce (le plus proche de vous)

6) on relève l'aiguille par devant, et on obtient un huit formé par une boucle sur le pouce et une boucle sur l'aiguille

7) on tourne l'aiguille vers la droite et on vient la passer dans la boucle de l'index par le dessus

8) on attrape le brin arrière de la boucle de l'index et on le tire à travers la boucle du huit qui se trouve sur l'aiguille

9) on obtient une deuxième maille sur l'aiguille

10) on lâche la boucle du huit qui se trouve sur le pouce

11) on tire doucement le brin du pouce. La maille élastique est formée. Répéter les étapes 2 à 11 autant de fois que nécessaire. Ensuite on tire un peu dessus et on constate que en effet, c'est bien élastique, chouette.