Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Brunehilde
Derniers commentaires
30 octobre 2008

Le picot bigouden...

Lorsque paraîtra ce post, j'aurais rejoint le Pays Bigouden et les dernières dentellières qui vendent leurs ouvrages au pied du phare d'Eckmühl. L'association "Dentelles d'Irlande bretonnes" a rassemblé documents et témoignages dans un livre extraordinaire (pour celles qui aiment la dentelle au crochet !!!) :

IMG_5434

En 1902, la disparition de la sardine (des côtes françaises), provoque une grande misère chez les pêcheurs bretons où l'économie est, depuis 1830, basée sur l'industrie sardinière. Religieuses et dames d'oeuvres vont initier femmes, filles et garçons au picot (dentelle crochetée au mètre). Déjà, en Irlande au milieu du 19ème siècle, lorsque le mildiou ravage les pommes de terre, des personnes charitables enseignent la dentelle au crochet aux familles démunies.

Publicité
Commentaires
Y
Je connais ce titre de nom : il me semble même l'avoir dans ma bibliothèque. Je suis perplexe, je n'ai pas le souvenir qu'il y avait des modèles proposés et qu'il s'agissait plus d'un témoignage sur l'origine de la dentelle due à la crise économique. Non ?<br /> Ma question est : existe-t-il donc des ouvrages proposant des modèles de dentelle bretonne au crochet ? Merci.
M
un bien jolie histoire bretonne !
F
pour cette dentelle dont, au sein de la maison de la broderie et de la dentelle nous assurons la transmission du savoir.Un patrimoine qui résiste comme il peut et qui intéresse beaucoup de personnes venues de loin
A
et toi tu fais ça avec tes petites mimines?!?
M
Bonnes vacances......à ton retour feuillette tes albums photos et zieute mon blog à la date du 30 octobre!<br /> biz!!!
Dame Brunehilde
Publicité
Publicité